réduire l’écart entre les sexes : comment y arriver

52 % des hommes pensent que les milieux de travail sont égaux et que les femmes ont autant d’opportunités qu’eux. Pourtant, lorsqu’il s’agit de comparer les statistiques, la disparité semble assez frappante. Selon les données du recensement canadien, les femmes gagnent 74 % de ce que les hommes touchent en moyenne. Seulement 3 % des chefs de la direction au Canada sont des femmes. Ces dernières détiennent 22 % des postes de cadres supérieurs et 38 % des postes de gestion. Avec de telles données, il est difficile (voire impossible!) de nier que l’écart entre les sexes est réel. Vous ne nous croyez toujours pas? Consultez le rapport. Mais la vraie question est de savoir ce que nous pouvons faire à ce sujet. La bonne nouvelle: les inégalités peuvent être combattues de bien des façons! Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez contribuer à combler l’écart entre les sexes. Voici 5 mesures que toute entreprise peut prendre en ce sens.

l'égalité des sexes au travail

1. visez un ratio de 50/50 à l’embauche

Les femmes représentent un peu plus de la moitié de la population. Pourquoi serait-il donc si exceptionnel d’avoir une représentation de 50/50 en milieu de travail? Comment est-il possible que nous continuions aujourd’hui de voir des nouvelles du genre « première femme à ... » ou « parité des sexes »? En 2015, il y a à peine quatre ans, le premier ministre Justin Trudeau a fait les manchettes pour avoir été le le premier chef de gouvernement à avoir un cabinet paritaire. Cela ne devrait pas être une nouvelle. Ce devrait être la norme au sein de chaque entreprise. Travaillons vers une réalité où les hommes et les femmes sont représentés équitablement dans la société. Privilégiez l’embauche de femmes à tous les niveaux d’expérience. Nous vous assurons qu’il y a une multitude de femmes talentueuses et qualifiées de toutes les professions imaginables qui n’attendent que leur chance de se démarquer.

2. faites preuve de transparence au sujet de la rémunération

Quand la rémunération est un secret bien gardé, ce sont les femmes qui en souffrent le plus. À l’heure actuelle, la femme moyenne au Canada touche 74 cents pour chaque dollar gagné par un homme. Si la rémunération n’est jamais discutée entre collègues, ce cycle se perpétue. Souvent, les femmes ne se rendent pas compte qu’elles sont moins bien rémunérées que leurs homologues masculins, de sorte que lorsqu’il est temps de demander une augmentation, ce n’est même pas une considération de demander un salaire égal pour un travail égal. Et beaucoup d’entreprises seront peu enclines à offrir cette information si cela signifie une augmentation des coûts. Même lorsque les femmes sont conscientes des énormes différences salariales, elles ont plus de difficulté à faire valoir leur point de vue et à négocier pour obtenir plus d’argent. Les hommes sont félicités d’être des négociateurs acharnés et d’avoir obtenu ce qu’ils méritaient. Les femmes craignent d’être étiquetées comme exigeantes, difficiles ou avides d’argent si elles sont trop axées sur leur salaire. La transparence est une stratégie éprouvée pour réduire l’écart salarial. Une étude portant sur des entreprises où l’information sur les salaires est transparente indique que les femmes gagnent 90 % de ce que font les hommes. Ce n’est pas parfait, mais c’est le signe d’une énorme amélioration par rapport à la moyenne. 

3. investissez dans le potentiel des femmes

Il est essentiel d’investir dans les leaders de demain. Les femmes sont prêtes à travailler aussi fort que n’importe qui d’autre lorsqu’on leur en donne l’occasion. Elles ont simplement besoin que quelqu’un croie assez en elles pour les rémunérer à leur juste valeur. Il est important de commencer ce processus tôt. Les jeunes femmes qui viennent d’entrer sur le marché du travail ont le plus faible écart salarial par rapport à leurs homologues masculins. Elles sont aussi les plus optimistes quant à l’avenir et à leur potentiel de devenir des leaders. Investir tôt dans le potentiel des femmes et les aider à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour devenir des leaders au tout début de leur carrière favorise l’égalité au bout du compte. Lorsque les femmes acquièrent tôt les compétences nécessaires pour réussir, elles les conservent tout au long de leur carrière. Une fois devenues leaders, ces femmes seront également en mesure de soutenir d’autres femmes qui passeront par le même chemin qu’elles. 

4. faites de la diversité une partie intégrante de vos valeurs fondamentales

Les valeurs fondamentales de votre entreprise sont importantes. Vous pensez peut-être que ce ne sont que des mots, mais ce sont des mots qui font une différence. La plupart des entreprises sont très fières de leurs valeurs fondamentales et les répètent et les renforcent sur une base quasi quotidienne. Cette répétition à elle seule est importante. Le simple fait de répéter une idée, comme l’importance de la diversité, la normalise. Et franchement, la diversité devrait être une norme. Un jour peut-être, la diversité ira de soi et nous n’aurons plus à débattre de son importance. D’ici là, soyez l’un des moteurs du changement et faites-en un élément central de votre identité et de votre marque d’entreprise. Vous serez perçu comme un employeur avant-gardiste et inclusif et il vous sera ainsi plus facile d’attirer des travailleurs intelligents et prometteurs de la génération du millénaire et de la génération Z. Ceux-ci, plus que les travailleurs des générations précédentes, préfèrent travailler pour une entreprise socialement responsable.

5. offrez des opportunités de réseautage

Il est vrai que votre réseau professionnel est important lorsqu’il s’agit d’avancement professionnel. Vous pouvez être parfaitement qualifié pour un poste de direction, mais si vous n’avez pas les bons contacts, vous risquez de ne pas progresser aussi rapidement que vous le souhaitez. Selon le Harvard Business Review, le manque d’accès aux réseaux informels est l’un des principaux obstacles à l’avancement des femmes sur le marché du travail. Les femmes sont moins susceptibles d’avoir un vaste réseau sur lequel elles peuvent compter pour les aider à gravir les échelons de l’entreprise. Elles sont également moins susceptibles de maintenir des liens avec les cadres supérieurs de leur propre entreprise. Encouragez les femmes de votre équipe à élargir leur réseau professionnel à l’interne en leur présentant (et en les faisant travailler sur des projets avec) des cadres supérieurs et à l’externe par le biais de conférences, d’événements de réseautage ou de communautés en ligne.

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