Alors que 52 % des hommes estiment que les lieux de travail sont égaux et que les femmes ont autant d'opportunités qu'eux, la réalité crue peinte par les statistiques raconte une histoire différente. 

En 2022, selon Statistique Canada, les femmes gagnaient en moyenne seulement 84 % de ce que gagnaient leurs homologues masculins. 

Selon le Rapport annuel Rosenzweig, parmi les 523 cadres nommés (NEOs) des plus grandes entreprises cotées en bourse du Canada, seules 57 sont des femmes. 

Cela représente un record historique de 10,9 % de femmes occupant des postes de direction élevés au Canada, tandis que les hommes continuent de dominer avec 89,1 % de ces postes. 

Cela équivaut à 25 % du total, ce qui indique que la trajectoire des femmes cadres montre des signes de gain de momentum.

Malgré ces chiffres décourageants, il est essentiel de reconnaître l'existence indéniable de l'écart entre les sexes sur le lieu de travail. 

Si vous avez des doutes, les données parlent d'elles-mêmes. Cependant, plutôt que de s'attarder sur le problème, notre focus devrait être sur la recherche de solutions. 

La vraie question que nous devons aborder est la suivante : Que pouvons-nous faire à ce sujet?

Heureusement, il existe de nombreuses actions que nous pouvons entreprendre pour lutter contre l'inégalité entre les sexes, et ces efforts ne sont pas limités à un seul genre.

La fermeture de l'écart entre les sexes sur le lieu de travail est essentielle pour favoriser la diversité, l'équité et l'inclusion. 

Voici cinq étapes concrètes que chaque entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur, peut mettre en œuvre pour œuvrer à la fermeture de l'écart entre les sexes.

Homme et femme assis à une table en train de discuter, tandis que la femme travaille sur une tablette.
Homme et femme assis à une table en train de discuter, tandis que la femme travaille sur une tablette.

1. visez une représentation 50/50 lors de l'embauche

Les femmes représentent un peu plus de la moitié de la population canadienne, mais continuent d'être sous-représentées dans les postes de leadership politiques et professionnels.

Il est temps de combler cet écart et de progresser vers une véritable égalité des sexes

Pour atteindre cet objectif, commencez par revoir et mettre à jour les politiques de l'entreprise pour qu'elles soient neutres en termes de genre et favorisent l'égalité des opportunités pour tous les employés. 

De plus, visez une représentation 50/50 lors de l'embauche, car les femmes sont tout aussi capables et méritent des postes de leadership

Mettez en place des pratiques d'embauche inclusives, telles que le recrutement anonyme et des panels d'entretien diversifiés, pour réduire les biais dans le processus d'embauche. 

En outre, créez des voies claires pour l'avancement professionnel et des opportunités de mentorat pour les femmes au sein de l'organisation. 

En prenant ces mesures, nous pouvons reléguer les annonces du type "première femme à..." au passé et ouvrir la voie à un lieu de travail où hommes et femmes ont une représentation qui reflète leur nombre dans la société. 

Priorisons l'embauche de femmes à tous les niveaux d'expérience et valorisons l'immense talent et le potentiel qu'elles apportent à chaque profession.

livre blanc: comment créer des lieux de travail inclusifs pour les femmes?

téléchargez notre livre blanc sur la promotion de l’équité au sein de votre organisation.

téléchargez le livre blanc

vous aimeriez contribuer au changement dans l'évolution de la cause des femmes au travail ? visitez dès maintenant notre microsite à cet effet.

rémunérez vos employés selon la bonne fourchette salariale

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les fourchettes de salaires ou découvrir les facteurs qui poussent les talents à partir?

obtenez le guide salarial

2. soyez transparents en ce qui concerne la rémunération

Il est essentiel de plaider en faveur de la transparence dans les pratiques de rémunération des organisations, ce qui inclut la divulgation des fourchettes de salaires pour différents postes. 

Cette transparence devrait assurer que pour des postes similaires ou de valeur comparable, aussi bien les hommes que les femmes bénéficient d'une rémunération juste et équitable.

Lorsque les informations sur les salaires restent secrètes, ce sont souvent les femmes qui en subissent les conséquences. 

Au Canada, les femmes gagnent en moyenne 89 cents pour chaque dollar gagné par un homme. 

Ce cycle d'inégalité persiste lorsque la rémunération demeure non divulguée. Fréquemment, les femmes ignorent qu'elles reçoivent une rémunération inférieure à celle de leurs homologues masculins. 

Par conséquent, lorsque vient le moment de demander une augmentation, l'atteinte de la parité salariale n'est même pas envisagée.

De plus, de nombreuses entreprises hésitent à divulguer cette information, craignant une augmentation des coûts potentiels. 

Même lorsque les femmes sont conscientes de fortes disparités de rémunération, elles rencontrent des difficultés à prendre la parole et à négocier une rémunération équitable. 

Alors que les hommes sont souvent félicités pour leur assertivité dans la négociation salariale, les femmes peuvent appréhender d'être étiquetées comme exigeantes, difficiles ou excessivement axées sur l'argent.

La transparence s'est avérée être une stratégie efficace pour réduire l'écart salarial. Les recherches montrent que dans les entreprises dotées de politiques de transparence salariale, les femmes gagnent 90 % de ce que gagnent leurs homologues masculins. 

Bien que cela ne soit pas une solution parfaite, cela représente une amélioration substantielle par rapport à l'écart salarial moyen actuel.

3. investissez dans le potentiel féminin

Les femmes, lorsqu'elles en ont la chance, sont des travailleuses tout aussi dévouées ; elles ont besoin de croyants et de mentors

Initiez ce processus tôt, car les jeunes femmes qui entrent sur le marché du travail rencontrent l'écart de salaire le plus faible et ont le plus d'optimisme quant à leur potentiel de leadership. 

Investir tôt dans le développement des compétences des femmes en début de carrière favorise l'égalité et le succès à long terme. 

Lorsqu'elles sont équipées de compétences précoces, les femmes portent leurs réalisations tout au long de leur carrière et servent de modèles pour celles qui suivent. 

Soutenez les opportunités éducatives et de formation pour que les femmes excellent dans des domaines traditionnellement masculins tels que les STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).

Si vous êtes un employeur dans le domaine des STEM et que vous souhaitez renforcer vos efforts pour recruter et retenir davantage de femmes dans votre secteur, jetez un coup d'œil à notre article.

4. intégrez la diversité dans vos valeurs fondamentales

Intégrez la diversité profondément dans vos valeurs d'entreprise. Mettez en avant régulièrement ces valeurs pour les normaliser. 

Visez à ce que la diversité fasse naturellement partie de nos opérations quotidiennes, aspirant à un jour où son importance sera évidente sans discussion. 

Soyez un moteur de changement, en faisant de la diversité un pilier de votre identité d'entreprise et de votre marque. 

Notez que la diversité est également bénéfique pour les affaires, attirant des talents des générations Y et Z qui valorisent les organisations socialement responsables. 

Plaidez pour la diversité dans la direction, encouragez son promotion à tous les niveaux, y compris au sein des conseils d'administration et des équipes de direction.

livre blanc: comment créer un milieu de travail plus inclusif?

obtenez notre livre blanc sur comment promouvoir l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité au sein de votre organisation.

télécharger le livre blanc

5. offrez des opportunités de réseautage

Qui vous connaissez est important pour l'évolution de votre carrière. Vous pourriez être parfaitement adaptée à un poste de direction, mais si vous n'avez pas les bonnes connexions, votre progression peut s'arrêter net. 

Harvard Business Review a identifié un obstacle significatif à la progression de carrière des femmes : un accès limité aux réseaux informels. (article en anglais)

Les femmes sont moins susceptibles d'avoir un vaste réseau sur lequel elles peuvent compter pour les soutenir lors de leur ascension dans la hiérarchie d'entreprise. 

Elles ont également moins tendance à entretenir des relations avec les dirigeants seniors au sein de leur propre organisation. 

Pour autonomiser les femmes de votre équipe et renforcer leur croissance professionnelle, présentez-les (et faites-les travailler sur des projets avec) des dirigeants exécutifs et fournissez des opportunités pour élargir leurs réseaux professionnels à l'extérieur via des conférences, des événements de réseautage ou des communautés en ligne.

inscrivez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez obtenir plus de conseils d'experts, d'études ou d'informations sur les questions affectant les femmes sur le lieu de travail ou les femmes qui transforment le monde du travail ?

inscrivez-vous

recevoir les dernières tendances employeurs

s'inscrire

à la recherche de talents ? nous sommes là pour vous aider!

contactez-nous