Vous voilà seul. À tout le moins, c'est ce qu'il vous semble. Robert de la comptabilité est occupé sur sa tablette, mais vous ne parvenez jamais à extirper plus quelques mots de sa bouche. Presque tout le monde est en vacances. Tout le monde, sauf vous.

Voyez la saison des vacances comme une occasion pour faire le point, respirer profondément et profiter de l'instant. À plusieurs reprises pendant la journée, fermez les yeux quelques minutes, corrigez votre posture, étirez-vous légèrement et respirez à fond, ce qui aidera à réduire considérablement votre stress et votre anxiété. Il s'agit là d'une recette efficace en tout temps, mais particulièrement lors des vacances où nous semblons plus nous permettre de reprendre notre souffle.

Voici cinq autres choses que vous pouvez faire pour ne rien perdre de votre productivité et pour profiter au maximum de cette liberté que représente la période des vacances au travail, même s'il ne s'agit pas vraiment de vos vacances.

1. organisez votre poste de travail

Videz vos tiroirs, nettoyez vos étagères et réorganisez votre classement numérique ou physique. Époussetez tout, même les tiroirs. Replacez-y ensuite uniquement les choses dont vous avez absolument besoin. Le temps est venu de vous débarrasser de tout ce fouillis qui vous ralentit et qui compromet votre capacité à réagir rapidement et de manière créative. De combien d'élastiques et de trombones avez-vous vraiment besoin? Transcrivez cette liste de cartes professionnelles dans votre liste de contacts en ligne et mettez les cartes à la poubelle. Décidez si vous allez conserver cette plante qui trône sur votre bureau ou si vous allez la remplacer par un article saisonnier nouveau et symbole de fraîcheur pour inviter un peu l'été dans votre espace de travail. 

2. faites le ménage de vos courriels

À moins de faire partie de ces gens qui suppriment un courriel après l'avoir lu, vous en avez probablement accumulé quelques-uns – ou quelques milliers – en promettant probablement de donner suite à plusieurs d'entre eux. C'est maintenant le temps de le faire. Répondez à ces courriels et supprimez les autres. Vous pouvez même pousser plus loin en vous créant un système de classement pour éviter que cette situation ne se reproduise!

3. faites du réseautage

Profitez du temps où votre superviseur se trouve au chalet pour faire des appels ou pour envoyer des courriels à des gens avec lesquels vous souhaitiez créer des liens. Le rythme estival ne ressemble à aucun autre moment durant l'année. Ces gens pourraient effectivement être plus tentés de vous rencontrer ou de s'entretenir avec vous au téléphone si leurs activités ou leurs responsabilités connaissent également un certain ralentissement en été. Les rencontres sont utiles sur les plans social, émotif et professionnel. Elles exercent une influence positive sur votre productivité et vous devez les voir comme un investissement pour vous et votre carrière.

4. offrez-vous une pause dîner

Les Canadiens sont de plus en plus portés à travailler pendant l'heure du dîner. Ils ont habitué leurs supérieurs à attendre un tel comportement de leur part. Si votre charge de travail et vos échéanciers vous le permettent, profitez de ce moment pour réapprendre à vous arrêter pour le dîner. Mangez tout en relaxant, de préférence sur un banc à proximité d'un espace vert, ou essayez le menu du dîner dans ce café que vous avez toujours trouvé invitant. Demandez à Walter de vous accompagner. Gardez vos souliers de course sous le bureau et allez marcher 30 minutes. Vous reviendrez à votre bureau rafraîchi et revigoré même si vous avez eu un peu chaud. Cet exercice est bon pour vous. Vous pourriez en faire une habitude et continuer malgré les changements de saison. 

5. apprenez quelque chose de nouveau

Prévoyez suivre des cours en ligne ou assister à des webinaires en lien avec votre travail. Vous serez ainsi en mesure d'impressionner votre patron lors de son retour de vacances en lui démontrant vos connaissances nouvellement acquises. Profitez de l'occasion pour effectuer des recherches, planifier et organiser des initiatives dont vous savez qu'on remarquera lorsque tous les autres employés seront de retour ou dans un avenir plus ou moins rapproché. Vous serez prêt à repartir à grande vitesse au moment où les activités se mettront en branle sur votre lieu de travail.

Si ces suggestions vous font presque souhaiter que vous puissiez travailler tout au long de l'été, pensez-y deux fois. Les Canadiens travaillent plus longtemps et plus fort et, un point remarquable, plusieurs ne prennent jamais toutes les journées de vacances auxquelles ils ont droit. Ce qui ressemble au dévouement et à une éthique professionnelle sans bornes peut toutefois vous épuiser, vous rendre malade et incapable de fonctionner à la maison et au travail.

Rappelez-vous que personne n'est indispensable. Vous croyez peut-être que vous vous faites plaisir et à votre patron, mais ce ne sera pas le cas au bout du compte. Les vacances représentent un aspect important de votre rémunération, mais elles sont essentielles à votre bien-être mental et fonctionnel. De plus, on trouvera plus agréable de vous côtoyer et plus facile de travailler à vos côtés su vous avez l'esprit reposé et que vous avez envie de relever les défis que vous offre votre journée de travail.

Pour terminer, arrêtez de vous sentir coupable et profitez des moments où vos collègues sont absents. Vous serez ainsi fin prêt à profiter de vos vacances lorsqu'arrivera votre tour!

aimeriez-vous recevoir plus de conseils de ce genre ? abonnez-vous à notre infolettre sans plus tarder !