comment se démarquer parmi des centaines de candidatures

Voilà que se présente l’emploi parfait chez l’employeur idéal. Vous répondez à toutes les exigences en matière de formation et d’expérience. Vous avez l’impression que l’annonce du poste crie votre nom sur tous les toits. Vous respectez à la lettre les instructions de la demande craignant qu’advenant la moindre erreur, votre curriculum vitae ne se retrouve dans la poubelle électronique.

Vous appuyez sur « Envoyer » avec la main tremblante. Après avoir envoyé votre demande dans cet univers électronique, vous attendez. Et vous attendez. Le silence qui s’ensuit vous apprend qu’on n’a pas retenu votre candidature. Votre demande est malheureusement tombée dans le trou noir des demandes d'emploi. Vous ne la reverrez jamais et vous n’en entendrez plus jamais parler.

Nous vivons dans un monde difficile, en particulier si vous êtes à la recherche d’un emploi. Les experts prédisent une guerre des talents au moment où l’impressionnante cohorte de baby-boomers quittera le marché du travail pour la retraite, emportant avec elle ses connaissances et son expérience et laissant les organisations aux prises avec un énorme manque qu’elles auront de la difficulté à combler sur le plan des compétences. Il existe cependant un autre défi que les chercheurs d'emploi actuels doivent relever : comment se démarquer des autres candidats lorsque vous faites partie d’un banc de poissons qui s’arrachent les appâts dans une mer électronique sans fin?

se démarquer des autres dans sa recherche d'emploi

la confusion entourant les demandes d'emploi en ligne ne cesse de croître

D’après une recherche commandée récemment par Randstad et Ipsos, les chercheurs d'emploi et les gestionnaires de l’embauche se sentent dépassés par le nombre d’options qui permettent de chercher des emplois en ligne. À moins d’avoir un contact quelque part et de savoir avant tout le monde qu’un poste se libérera, vous postulez les emplois affichés en ligne en même temps que tous les autres qui s’y intéressent. À moins d’être vite sur la gâchette, les chances sont bonnes que le gestionnaire de l’embauche soit tanné de parcourir les candidatures avant d’arriver à la vôtre, s’il y arrive un jour.

Les réponses par courriel peuvent également signifier que l’entreprise s’est entourée d’un mur impénétrable qui vous empêche de la rejoindre et de vous adresser à un être humain – n’importe qui – pour établir un contact et ne pas tomber dans l’oubli. Ceci étant dit, les demandes électroniques ont facilité grandement le processus de demande d’emploi. À un point tel que les chercheurs d'emploi répondent à tout et à rien et postulent plus d’emplois que jamais auparavant. Cependant, la quantité n’est pas un synonyme de qualité ou d’efficacité. L’an dernier, les statistiques ont révélé qu’à peine 2 % des candidats ayant postulé en ligne sont parvenus à obtenir une entrevue.

Plusieurs sites d’emploi vous invitent à vous inscrire et à y déposer votre curriculum vitae. L’inscription sur ces sites consiste dans la majorité des cas à cliquer sur « Postuler ». Vous réalisez souvent que vous avez déposé votre curriculum vitae avant d’avoir eu la possibilité de le personnaliser et de le mettre à jour. Et ce n’est pas une bonne chose.

comment se démarquer des innombrables candidats en ligne

postulez uniquement si vous avez les compétences

Assurez-vous de posséder l’expérience et les compétences les plus importantes qu’on retrouve dans la description de poste. Il n’est pas nécessaire que vous les possédiez toutes, puisque les entreprises s’avouent parfois coupables d’ajouter les compétences souhaitées aux compétences indispensables. Par exemple, n’hésitez pas à prendre tout ce qu’on qualifie « d’atout » avec un grain de sel. Il en est de même des années d’expérience. Si on en demande 5 dans la description et que vous en possédez 4, ne vous en faites pas trop. La probabilité qu’un candidat qui possède 5 années d’expérience soit bien plus compétent qu’un autre qui en possède 4 est relativement faible. Ceci étant dit, vous augmentez vos chances si vous possédez l’expérience demandée à une ou deux années près. Il est probable qu’un candidat possédant 1 année d’expérience qui postule un emploi qui en demande 5 se retrouve immédiatement à la poubelle.

Prenez le temps de vous assurer de comprendre ce qu’implique le poste et de vérifier si vos compétences. vos buts et votre personnalité conviennent à celui-ci. Abordez, dans votre lettre de présentation, les atouts que vous n’avez pas, mais en parlant des qualités comparables que vous possédez, de votre expérience et de la valeur que vous pourriez apporter à l’organisation.

personnalisez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation

Les curriculums vitae et les lettres de présentation envoyés en lots et de nature générique ne vous permettront jamais de vous démarquer. C’est la raison pour laquelle la recherche d’un emploi implique tout un travail. Vous souhaitez que la personne qui lira votre curriculum vitae sache détecter que vous ne ménagez aucun effort pour dénicher un emploi. Abordez les principales exigences dont on fait état dans la description d’emploi et mettez en évidence votre formation et votre expérience pertinentes. Décrivez de manière précise les raisons pour lesquelles vos employeurs passés ont profité de votre expérience et la contribution que vous pourriez apporter à ce rôle et à l’organisation.

On n’a pas besoin de vous rappeler (et on ne devrait pas) de vous assurer que votre curriculum vitae et votre lettre de présentation sont bien écrits et précis, qu’ils sont formulés dans un langage clair et simple en plus d’être exempts d’erreurs d’orthographe et de grammaire. Décrivez dans votre lettre de présentation les raisons qui font de vous le candidat idéal pour le poste et pour lesquelles on devrait vous embaucher. C’est votre demande d'emploi, même dans un format électronique, qui laisse la première impression. Ne ratez pas cette chance!

postulez des emplois que vous convoitez vraiment

Il ne sert à rien d’envoyer des centaines de demandes en espérant qu’un employeur morde à l’hameçon. Il est préférable et plus productif de consacrer son temps à la rédaction minutieuse et personnalisée de votre curriculum vitae et votre lettre de présentation que de procéder à des envois de masse. Pour cette raison, postulez uniquement les emplois que vous accepteriez sans la moindre hésitation.

Il est plus probable que vous conserviez longtemps un poste au sein d’une organisation et que vous vous y investissiez davantage si vous êtes heureux et si vos valeurs correspondent à celles de l’entreprise. Laissez votre enthousiasme transpirer dans votre lettre de présentation. Effectuez vos recherches avant de postuler pour avoir une meilleure idée de l’organisation et de sa culture. Manifestez votre enthousiasme face à cette possibilité d’emploi. Exprimez-vous de manière professionnelle et polie sans avoir peur de laisser transparaître votre personnalité.

laissez un peu aller votre créativité

Soulignons ici les mots « un peu »! N’exagérez pas en dessinant un arc-en-ciel coloré et en utilisant des polices de caractères « créatives » ou des effets qui rendront la lecture de votre curriculum vitae semblable au déchiffrage d’hiéroglyphes. Votre curriculum vitae doit être propre et présentable, mais une légère touche de couleur ou de votre personnalité l’aidera probablement à se démarquer dans une mer de CV tout aussi ternes les uns que les autres. Imaginez que vous feuilletez une pile de 200 documents, alors que quelques-uns à peine sont agrémentés de couleur ou diffèrent des autres. Ce sont ceux-là qui attireront votre regard en premier lieu. Il y a cependant une exception : il est habituellement plus sûr de présenter un document simplement en noir et blanc.

N’oubliez pas que le besoin d’attirer l’attention n’est que la première étape. Si le contenu laisse à désirer malgré une présentation à couper le souffle, vos efforts seront vains! Vous ne savez pas trop par où commencer? Cherchez sur le Web et vous y trouverez des centaines de modèles de curriculum vitae que vous pourrez adapter, qui vous empêcheront de vous tromper et qui n’exigeront pas de vous que vous soyez un expert en graphisme.

utilisez des mots-clés pertinents dans votre curriculum vitae

Dans bien des organisations, l’examen initial de votre curriculum vitae est confié à un système de suivi des candidats conçu pour procéder à une élimination sélective en détectant la présence ou l’absence de phrases et de mots-clés pertinents. Votre curriculum vitae se retrouve entre les mains d’un être humain uniquement si la technologie vous considère comme un candidat potentiel. Parcourez la description d’emploi attentivement et utilisez dans votre curriculum vitae et votre lettre de présentation le langage et les termes qu’on retrouve dans l’annonce pour accroître vos chances de vous retrouver parmi les finalistes.

tenez votre profil à jour sur linkedin

Si votre curriculum vitae et votre lettre de présentation vous ont permis de retenir l’attention d’un gestionnaire de l’embauche, parions qu’il consultera votre profil LinkedIn dès que vous vous retrouverez dans la liste des candidats intéressants. Il arrive souvent que les chercheurs d'emploi soient si accaparés par l’étape initiale (soit la rédaction d’une lettre de présentation et d’un curriculum vitae accrocheurs) qu’ils ne sont pas prêts à ce que les recruteurs font ensuite avant de planifier une entrevue (c'est-à-dire consulter votre profil en ligne et sur LinkedIn).

Assurez-vous que votre présence sur les médias sociaux dégage une image favorable et que votre profil LinkedIn tout particulièrement est à jour. Utilisez-le pour combler toute lacune que présente peut-être votre curriculum vitae et inscrivez-y vos nouvelles réalisations, vos cours, vos compétences nouvellement acquises, vos activités de bénévolat, ainsi que les groupes de réseautage auxquels vous participez fréquemment. Alors que votre curriculum vitae devrait comporter la liste de vos meilleurs coups, votre profil LinkedIn peut être bien plus détaillé, au point où les gestionnaires de l’embauche ne voudront rien rater. Par conséquent, inscrivez-y tous vos emplois passés, vos compétences et vos qualités! C’est ici que les gestionnaires de l’embauche scruteront vos compétences en détail après que votre curriculum vitae ait traversé avec succès le contrôle initial.

Il est étonnant de constater à quel point les détails minimes sont importants lorsque vous postulez des emplois en ligne. Vous croyez peut-être qu’il n’est pas important de personnaliser votre curriculum vitae s’il risque à 98 % de se retrouver de toute façon à la poubelle. Ce sont cependant les curriculums vitae uniques, personnalisés et faisant précisément état des raisons pour lesquelles le candidat souhaite décrocher cet emploi et pas n’importe quel emploi, qui se démarquent et qui laissent une marque indélébile dans la mémoire des gestionnaires de l’embauche.

vous êtes présentement à la recherche d’un emploi ? mettez nos conseils en pratique et trouvez dès maintenant les offres qui correspondent à vos objectifs et vos compétences.

voir tous les emplois