8 bons conseils de votre maman à appliquer

Au cas où vivez depuis longtemps sur une île déserte, sachez que la fête des Mères est en mai. Les jardins sont en fleurs, les magasins de cartes de souhaits calculent leurs profits, et nous nous efforçons pour la plupart de trouver la façon d'exprimer une année complète de gratitude en une seule journée.

Les mères ont toujours le bon mot pour chaque situation. Et si on essayait d'appliquer leur grande sagesse à notre carrière?

des conseils sur l'emploi

1. portez toujours des sous-vêtements propres

Nous avons retenu votre attention, n'est-ce pas? Voyons maintenant la pertinence de ce sage conseil de votre mère dans votre vie professionnelle. Assurez-vous de bien paraître, peu importe votre budget. Assurez-vous que votre hygiène personnelle est impeccable. Vous seriez étonné de constater à quel point certains gens ont besoin qu'on le leur rappelle! Assurez-vous que vos vêtements sont toujours propres, d'apparence soignée et en bon état. Peu importe si vous portez le même accoutrement jour après jour, pourvu qu'il réponde à tous ces critères. En fait, vous trouverez sur le Web plusieurs articles sur des femmes de profession qui décident de varier leurs pantalons noirs et leurs blouses blanches en tant qu'uniforme au travail. Elles économisent leur temps, réduisent leur stress et créent leur propre marque avec ce qu'elles portent au travail. Une allure propre, présentable et professionnelle, voilà qui convient à tout le monde.

2. assurez-vous que votre local est toujours propre

Cela pourrait sembler évident, mais il est étonnant de constater que plusieurs ne sont pas parvenus à identifier le style de travail qui leur permet d'offrir une productivité optimale et le meilleur des rendements. Pour certains, il est important que toutes leurs choses soient étendues sur le bureau où ils sont bien à la vue. S'ils ne les voient pas, ils les oublient. D'autres ne jurent que par la propreté (et leurs boîtes de réception de courriel en témoignent). Le peu de copies papier qu'ils conservent sont classées en ordre, alors que rien ne traîne sur les bureaux et les postes de travail.

S'il n'existe aucune démarche artistique qui permet de réduire le contenu de votre boîte de réception à sa forme la plus simple, il existe assurément une méthode. La rédactrice Brandie Weikle s'est démenée avec presque 40 000 courriels pour finalement remporter la victoire, non sans avoir encaissé quelques ecchymoses. Elle considère que la pression qui consiste à limiter le nombre de vos courriels « augmente le stress, réduit votre productivité et influence négativement [votre travail] et votre vie à la maison. » Par conséquent, inscrivez votre boîte de réception sur la liste des choses à faire dans le cadre de votre nettoyage du printemps.

3.  faites-vous des amis

Au travail, vous devrez traiter avec les gens. Pourquoi ne pas faire en sorte que ces relations soient aussi agréables que possible? Votre vie professionnelle – sinon personnelle – peut en dépendre.

Par conséquent, soyez gentil. Faites-vous des amis au travail. Consacrez un certain temps le jour à établir des liens avec vos collègues. Les statistiques révèlent que les gens qui établissent des liens avec les collègues sont plus engagés et plus productifs. C'est bon pour les employés – ils sont plus heureux de venir au travail et de côtoyer les gens qu'ils aiment; c'est aussi bon pour les employeurs – des employés en relation sont plus heureux, plus productifs et plus engagés. Tout le monde y gagne!

4. faites vos devoirs

Au début du siècle dernier, Thomas Edison qualifiait le génie de « un pour cent d'inspiration et quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration ». Tel est particulièrement le cas lors de la recherche d'un emploi. Si la chance vous sourit et que vous obtenez une entrevue, assurez-vous d'être prêt. Mettez votre profil à jour sur LinkedIn. Faites le ménage sur vos comptes Facebook et Twitter et assurez-vous qu'ils vous présentent sous votre meilleur jour et qu'ils ne comportent rien que vous aimeriez cacher à un éventuel employeur. Assurez-vous que votre photo sur LinkedIn est récente et d'allure professionnelle et qu'elle reflète ce qu'on retrouve sur votre page Facebook.

Renseignez-vous également au sujet de l'organisation qui vous convoque à une entrevue. Lisez des articles à son sujet et inscrivez-vous aux alertes de différentes organisations pour vous tenir à jour. Votre préparation impressionnera vos intervieweurs. Elle vous aidera à vous démarquer dans la foule et leur démontrera que vous n'avez pas peur de faire un effort supplémentaire.

5. asseyez-vous bien droit

Votre langage corporel révèle bien des choses à votre sujet. C'est ce que les gens voient et comprennent sur vous avant que vous n'ouvriez la bouche. Il peut confirmer ou embellir ce que vous dites ou le détruire complètement. Le langage corporel est étroitement lié à ce que vous ressentez et à votre façon de fonctionner, ainsi qu'à la façon dont les gens vous perçoivent. Dans son blogue intitulé The Science Of Posture: Why Sitting Up Straight Makes You Happier And More Productive, l'auteure Belle Beth Cooper déclare que « un mouvement de votre tête influence votre opinion » tout en influençant l'orateur, soit le destinataire de la réponse négative perçue. Elle écrit également : « Le langage corporel est étroitement lié à la posture – la façon dont nous bougeons notre corps influence la façon dont les autres nous voient, ainsi que nos propres humeurs et nos habitudes.  »

6. mangez vos légumes

Les employeurs ne ménagent aucun effort pour accroître la sécurité et améliorer le bien-être des employés au travail. Plusieurs services des RH élaborent des programmes d'alimentation saine en plus d'offrir des ressources et de l'information pour aider les employés à faire des choix sains. Nous savons tous qu'il existe un lien entre ce que nous mangeons et notre santé en général : diminution du risque de maladies du cœur et de certains cancers, diminution des risques pour la santé en lien avec l'obésité, contrôle du stress, augmentation de l'énergie et de la concentration sont les plus majeurs. Les organisations créent des espaces et des endroits où les employés pourront se réunir et apprécier la possibilité de manger ensemble. Cette démarche est axée non seulement sur la santé et la nutrition, mais en vous éloignant de votre ordinateur, en libérant vos pensées, en corrigeant votre posture et en marchant, vous améliorez votre santé, sans compter que vous êtes plus heureux et capable d'apprécier votre travail et votre vie personnelle.

7. appelez vos contacts de temps à autre

Établissez des contacts – des contacts vrais et empreints de sens – avec des gens qui occupent une place importante dans votre vie, qu'il s'agisse de votre vie professionnelle ou personnelle. Une recherche réalisée par la clinique Mayo révèle qu'en entretenant des liens personnels, vous renforcez votre système immunitaire, réduisez votre stress, améliorez votre capacité de réfléchir et de fonctionner et réduisez votre pression artérielle en plus de dormir d'un sommeil plus réparateur. Les gens qui établissent des relations au travail sont plus heureux, plus productifs et engagés, sans compter qu'ils offrent un meilleur rendement. Et qui ne voudrait pas être plus heureux au travail?

8. levez la main

Les gens qui avancent dans la vie ne se disent jamais : « Cela ne fait pas partie de mon travail ». Ils n'acquiescent pas aux moindres désirs des autres, mais ils se lèvent, s'engagent, participent et assument des tâches additionnelles lorsqu'ils le peuvent. Ils agissent ainsi parce qu'ils ont soif d'apprendre, sont heureux d'aider et comprennent qu'ils peuvent aussi avoir besoin d'aide de temps à autre, en plus de s'identifier comme faisant partie d'un tout et non comme étant le tout. Tout emploi, peu importe à quel point il est élémentaire, joue un rôle dans le bon fonctionnement d'une organisation et dans l'efficacité avec laquelle elle atteint ses buts.

Au cours des 92 années qu'a vécues ma mère, elle a vu l'automobile passer du modèle à manivelle à la voiture électrique, assisté à la création du réfrigérateur/congélateur (elle habitait dans de petites municipalités des Prairies où les aliments étaient réfrigérés sur un bloc de glace si le train était passé), à l'invention et au développement de technologies perturbatrices et terrifiantes (à ses yeux) qui sont trop nombreuses pour qu'on les énumère ici. Elle a appris à utiliser le courriel peu de temps avant sa mort, alors qu'elle a rédigé ses mémoires en les tapant de façon laborieuse à deux doigts. Je vous laisse avec ces paroles de sagesse qui m'ont servi tout au long de ma vie : « Faites ce qu'il faut faire. »

Bonne fête des Mères!

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