emplois d'analyste de données trouvez votre prochain emploi

voir les emplois disponibles

tout ce que vous devez savoir

Si vous aimez analyser des documents, des bases de données et autres sources d'information, devenir un analyste de données peut être un choix de carrière naturel pour vous. La plupart des emplois d'analystes de données permettent un peu de créativité en terme d'interprétation et de l'utilisation des données.

Les analystes de données les plus compétents sont ceux qui ont une bonne compréhension de leur domaine et des besoins de leur industrie. Avec de l’expérience, vous serez capable d’analyser l’information de manière juste et efficace.

être analyste de données

En tant qu'analyste de données, vous passez beaucoup de temps à examiner des bases de données, des graphiques et autres données. Vous utilisez ces informations pour en faire des rapports et compte-rendus.

En tant qu'analyste de données, vous vous rapporterez à des gestionnaires, habituellement dans le département des nouvelles technologies de votre entreprise.

salaire moyen des analystes de données

Présentement, les salaires pour les analystes de données vont de 42 000 $ à 70 000 $ et dépendent grandement de votre expérience. 

Les analystes de données sont en demande à travers le Canada, menant à une demande et des salaires constants. Comme pour beaucoup d’emplois en technologie, la demande la plus importante se retrouve dans les régions de Toronto, Vancouver, Montréal et Calgary.

salaires actuels au canada

administrative assistant jobs in Canada

vos tâches quotidiennes

En tant qu'analyste de données, votre entreprise compte sur vous pour évaluer avec exactitude les données de l'entreprise et pour créer des rapports sur vos conclusions.

Votre rôle en tant qu'analyste de données est de transformer les chiffres et les informations en graphiques et rapports. Certaines compétences de communication sont un atout car on peut vous demander d'expliquer vos analyses aux gestionnaires ou de présenter des rapports importants en réunion.

où pouvez-vous exercer?

Les emplois d’analyste de données se retrouvent dans différents domaines comme les technologies de l’information, les services bancaires et financiers, l’industrie, le gouvernement, la santé, parmi d'autres.

Votre entreprise compte sur votre expertise pour trouver des opportunités d’affaire, ainsi que pour créer des rapports et apprendre de vos succès et échecs. Votre expertise peut être essentielle pour guider les gestionnaires et les cadres lors de la prise de décisions importantes.

trouver un emploi d'analyste de données

consulter les emplois disponibles

compétences requises

Pour réussir en tant qu’analyste de données, vous devez être capable de traiter de larges quantités d’information et d'en faire la synthèse. Quelques compétences seront à votre avantage:

  • un esprit analytique
  • des compétences techniques
  • une capacité à reconnaitre les tendances et comportements
  • une capacité à interpréter les données et à faire des connexions
  • une approche méthodique et organisée de l’analyse de données
  • un souci du détail et un fort niveau d’exactitude
  • une capacité à prioriser et respecter les dates limites
  • une capacité à travailler indépendamment et en équipe au besoin
  • de fortes aptitudes de communication

Les analystes de données ont accès à des informations cryptées et sécurisées. De nombreuses entreprises effectueront une vérification de votre casier judiciaire avant de vous offrir un poste d’analyste de données. 

formation requise

Il est possible de trouver un emploi d'analyste de données sans formation ou diplôme formel, mais votre probabilité d'obtenir un emploi d'analyste de données augmente si vous avez de l'expérience en TI. Bien qu'un diplôme en affaires ou dans un domaine lié aux TI ouvrira plus de portes, une majeure ou une certification peuvent aussi être utiles. 

Quelques emplois de début de carrière en tant qu'analyste de données ne demandent pas d'expérience antérieure, cependant, de plus en plus de personnes oeuvrant dans le domaine détiennent les diplômes et les certifications appropriées.

vos possibilités de carrière

Les emplois d’analyste de données peuvent mener vers des rôles seniors du département des technologies de l'information, comme analyste senior, analyste de big data, ou vers des rôles de supervision.

Démontrer vos qualités de dirigeant quand les opportunités se présentent pourra vous aider à monter en grade au sein de votre entreprise.

les plus récentes offres d’emploi d'analyste de données

  • Tech comptable-Analyste Montreal

    2018-09-21 Montreal, Québec Temporaire

    Poste: Technicien Comptable- Analyste financier Salaire: dépend de l'expérience Horaire: 40 heures par semaine Lieu: Montréal-Est (proche de Papineau et Crémazie) Contractuel avec possibilité de permanence après quelques mois. Relevant de la Directrice Finance et du contrôleur ; le technicien ...

    en savoir plus
  • Analyste aux assurances Quebec

    2018-09-19 Quebec, Québec Permanent

    Analyste aux assurances Vous voulez grandir et vous épanouir quotidiennement au travers de nouveaux défis ? Vous êtes minutieux et possédez un bon niveau d’anglais ? Nous sommes à la recherche d’un analyste en assurances (permanent) pour une entreprise située dans le Vieux-Port de Québec. Avantages ...

    en savoir plus