analyste de systèmes trouvez votre prochain emploi

voir les emplois disponibles

tout ce que vous devez savoir

Votre travail est de faire de la recherche et de développer des systèmes d’information. Vous aidez aussi à créer des plans de développement, des politiques et des procédures, et offrez vos conseils sur de nombreux problèmes liés aux systèmes d’informations.

Les analystes de systèmes qualifiés ont une connaissance complète des logiciels sur lesquels ils travaillent et des besoins uniques et des protocoles de leur industrie. Avec cette expertise, vous serez capable d’analyser correctement et efficacement les systèmes de votre compagnie et d’imaginer des manières d’améliorer et de rationaliser le rendement.

être analyste de systèmes

Les emplois d’analyste de systèmes requièrent typiquement que vous travailliez à temps plein (35 à 45 heures par semaine) dans un bureau. En tant qu’analyste de systèmes, vous pourrez être employé par une firme de conseil, une firme de recherche et développement, ou un département TI dans diverses organisations du secteur public ou privé. Vous pourrez aussi choisir de travailler comme consultant indépendant.

salaires moyens des analystes de systèmes

Présentement, les salaires moyens des analystes de systèmes au Canada vont de 65 000 $ à 95 000 $, selon votre expérience. Étant donné que les analystes de systèmes ont tendance à être expérimentés, ils ont pu travailler à d’autres postes en TI avant de devenir analyste de systèmes.

Ceux qui débutent à un poste d’analyste de systèmes peuvent s’attendre à gagner autour de 65 000 $ dans la plupart des marchés Canadiens. Les analystes de systèmes étant requis dans une large variété d’industries et de domaines, les salaires sont constamment élevés. Comme pour beaucoup d’emplois en technologie, la plus haute demande se retrouve dans les grandes villes ; Toronto, Vancouver, Montréal et Calgary.

salaires actuels au canada

administrative assistant jobs in Canada

vos tâches quotidiennes

En tant qu’analyste de systèmes, votre compagnie compte sur vous pour évaluer avec précision les systèmes et logiciels de l’entreprise et faire des rapports sur vos conclusions. Vous pourrez évaluer des systèmes utilisés en interne, par vos collègues, ou à l’externe, par vos clients. Au cours de votre journée, vous :

  • travaillez avec les clients pour identifier et documenter les besoins
  • conduisez des études d’affaires et techniques
  • créez, développez, intégrez et implémentez des solutions d’affaires TI
  • conseillez sur la stratégie, la politique, la gestion, la sécurité et la livraison des TI
  • développez des solutions en préparant et évaluant les solutions de flux de travail
  • analysez l’efficacité et la qualité des systèmes et logiciels
  • vérifiez les pratiques d’assurance qualité, des logiciels et des systèmes TI
  • validez les résultats en testant les programmes

où pouvez-vous exercer?

À l’ère des technologies numériques, les entreprises de toutes tailles et de toutes les industries utilisent des logiciels et des systèmes pour gérer leurs opérations quotidiennes. Les analystes de systèmes jouent un rôle important afin de garder ces systèmes en état de marche. Votre employeur compte sur votre expertise pour guider leurs décisions au sujet de l’utilisation, de l’amélioration et de l’optimisation des systèmes d’affaires essentiels.

De par l'omniprésence de l’informatique au travail, les emplois d’analystes de systèmes se retrouvent dans de nombreuses domaines, y compris dans les technologies de l’information, dans les banques et en finances. Vous pourrez aussi choisir de travailler comme consultant dans une firme de conseil, ou comme travailleur autonome.

emplois d'analyste de systèmes

chercher dès maintenant

les compétences requises

Pour réussir à un poste d’analyste de systèmes, vous devez avoir une compréhension complète des systèmes et logiciels que votre entreprise utilise, ainsi que des meilleures pratiques de votre industrie. Votre employeur compte sur votre expertise pour prendre des décisions importantes sur les technologies et logiciels que l’entreprise utilise. Certaines compétences et caractéristiques qui vous aideront en tant qu’analyste de systèmes :

  • vous travaillez avec l’informatique au quotidien
  • programmation et design de logiciels sont des atouts
  • de fortes compétences analytiques et de résolution de problème
  • une approche méthodique et organisée de l’analyse
  • vous avez le souci du détail et de la justesse
  • une capacité à prioriser et respecter les échéanciers
  • vous savez travailler de manière autonome, mais collaborer au besoin
  • de fortes compétences de communication

formation requise

Pour devenir un analyste de systèmes, vous aurez besoin d’un baccalauréat en informatique ou dans un autre domaine relié avec une spécialisation en programmation, mathématiques, commerce ou gestion d’entreprise. Une expérience précédente en programmation sera aussi un atout qui fera ressortir votre candidature. Certains employeurs pourront vous engager avec un diplôme collégial en informatique.

De l’expérience ou une formation en C, COBOL, design de logiciel, documentation de logiciel, test de logiciel, maintenance de logiciel, procédure de développement de logiciel, besoins de logiciel, et architecture de logiciel sont toutes des compétences importantes pour accroître votre potentiel de rémunération. Dans ce domaine, il est aussi très important de continuer la formation sur le terrain et de rester au courant des tendances de l’industrie.

vos possibilités de carrière

Les analystes de systèmes bénéficient de nombreuses opportunités d’emploi. Services Canada prévoit une augmentation importante d’embauche d’analystes de systèmes, alors que les entreprises augmentent leurs investissements et leur dépendance aux technologies. Les emplois d’analyste de systèmes peuvent mener à des rôles plus seniors au sein du département TI. Vous pouvez aussi devenir consultant et travailleur autonome.

Afin de progresser d’un emploi d’analyste de systèmes vers des rôles plus seniors, vous devrez démontrer vos compétences pour le poste et démontrer que vous êtes capable de bien travailler en équipe. Mettez en avant vos qualités de dirigeant quand les opportunités se présentent de prendre la main sur des projets. Une formation en affaires ou gestion peut vous aider à faire avancer votre carrière.

les plus récentes offres d’emploi d'analyste de systèmes

  • Analyste/programmeur Expert Java Montreal

    2018-12-05 Montreal, Québec Temporaire

    Rôle ; Analyste/programmeur Expert Java Description: Sous supervision générale, formuler et définir la portée et les objectifs d'un système à l'aide de recherche et d'enquêtes afin de créer ou de modifier des systèmes d'information modérément complexes. Préparer des précisions détaillées à partir ...

    en savoir plus
  • Analyste fonctionnel - Canaux numériques Montreal

    2018-12-05 Montreal, Québec Temporaire

    Rôle : Analyste fonctionnel - Canaux numériques Être Analyste fonctionnel: Participer à l’élaboration des règles fonctionnelles et techniques et des normes de conception et participer à la réalisation de l’architecture Réaliser des preuves de concept et des prototypes de système conformément aux ...

    en savoir plus